Cette mission comprend 2 orientations :

– La transmission de l’entreprise ou de l’activité en interne ou externe par cession / scission / fusion
– L’acquisition stratégique (défis et objectifs)

La transmission d’entreprise

La transmission de l’entreprise s’envisage lorsque le dirigeant propriétaire souhaite arrêter son activité pour s’orienter vers d’autres objectifs personnels.

Pour bien réussir sa cession, une étude préalable est indispensable pour déterminer la meilleur manière d’opérer: en interne, en externe.

Idéalement, une cession d’entreprise ou d’activité se prépare 2 à 3 ans à l’avance afin de maximiser les résultats qui impacteront sa valeur.

L’acquisition stratégique

L’acquisition stratégique est une méthode de développement accéléré par l’appropriation d’une clientèle et la réalisation de synergies qui réduisent les coûts opérationnels et engendrent une croissance exponentielle.

Pour mener à bien ses objectifs, il faut principalement vérifier :

  • Que le profil de l’activité visée corresponde bien aux critères de développement ;
  • Que l’acquéreur possède les capacités non seulement financières, mais également les ressources humaines pour encadrer et assimiler l’activité complémentaire.
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